top of page
Accueil

L’expérience TN 20

Tout au long du semestre P19 nous avons choisi de modéliser un Agusta Westland AW109, hélicoptère évoluant sous les couleurs des gardes côtes américains "US Coast Guard". Pour mener à bien ce projet, nous avons utilisé le logiciel de CAO Catia V5 et ses différents modules, tels que le surfacique et le volumique. Nous aurons ainsi acquis des connaissances en modélisation 3D numérique essentielles au métier d'ingénieur concepteur.

AW109-48h.jpg
1109-abe-001.jpg

Notre projet comporte  28 pièces différentes, (sans compter les symétries de chaque pièce) ce qui représente un nombre suffisant afin d'assurer du travail pour deux personnes pendant un semestre.

De plus, la variété des pièces présentes nous a garanti un travail varié et intéressant. Nous avons pu chacun réaliser des pièces en surfacique et volumique.

Pour réaliser ce projet, le logiciel utilisé est CATIA V5. Certaines fonctionnalités nous ont également été utiles dont : Assemblage, Drawing et Photo Studio.

DS-CATIA-Logo-e1544895662839.png
LOGOCG.png
agustawestland_logo.png

Alexis Pagès

photo pro.jpg

Etudiant en IM 02, issu d'un IUT Génie Mécanique et Productique, aspirant à intégrer la filière CMI

Lucas Bonnefemne

aaaa.png

Etudiant en IM 02, issu d'un IUT Mesures Physiques, aspirant à intégrer la filière MARS  

L'équipe TN20

L'équipe

Méthodologie

Nous disposions de l'objet à modéliser sous forme de maquette réduite, nous avons donc pu le démonter intégralement.

Nous avons ensuite mesuré chaque pièce à l'aide d'un réglet et d'un pied à coulisse.

L'intégralité des pièces a été modélisée en suivant une échelle 1:1, afin de minimiser l'impact de l'erreur de mesure sur la modélisation.

Lors de l'assemblage final, certaines pièces ne s'ajustaient pas parfaitement. En effet, étant très petites, les imprécisions sur les mesures étaient grandes. Nous avons donc effectuer les modifications nécessaires en éditant directement les pièces en question dans l'assemblage ou en utilisant l'outil facteur d'échelle de CATIA V5 ce qui nous a permis de redimensionner les pièces.

agustawestland-aw109-us-coastguard-dieca
caliper.png
ruler.png
catia-v5-cours-3-solide-45-638 (1).jpg

Répartition du travail

Le projet étant complexe nous nous sommes partagés les pièces et le travail à fournir :

checklist.png

- Alexis Pagès :

  • La modélisation en surfacique/volumique du fuselage

  • L'empennage 

  • Les trains d’atterrissage avant et arrière

  • Le treuil

  • La peinture du fuselage et son vitrage

  • L'assemblage

- Lucas Bonnefemne :

  • Le rotor principal et rotor anti-couple

  • Les ailerons

  • L'intérieur de l'hélicoptère (sièges, manche à balais et tableau de bord)

  • Les réacteurs

  • Le reste des pièces annexes

Nous avons décidé de modéliser tout les petits éléments annexes de l'hélicoptère à part car travailler à deux sur l'hélicoptère directement était compliqué. En effet, si une personne modifiait la forme du fuselage pendant que l'autre créait sa pièce sur ce même fuselage, les problèmes rencontrés étaient trop grands.

Nous avons donc décidé qu'une personne se concentrerait sur la forme globale du fuselage pendant que l'autre modéliserait les autres pièces afin de les assembler au fur et à mesure.

Méthodologie
Répartition du travail

Conclusion

Après un semestre de modélisation et l'achèvement du projet nous pouvons établir quelques conclusions sur notre travail et l'UV TN20.

Ce projet nous a permis de découvrir les bases de la modélisation géométrique avec un logiciel de CAO et de développer nos compétences sur le logiciel CATIA V5. De plus, nous avons eu l’opportunité de découvrir l’atelier surfacique "Generative shape design", "Part design" et "Assembly design" ainsi que l’utilisation des solides multi-sections qui est un outil essentiel à savoir manipuler. Le choix de modéliser un hélicoptère était donc un bon choix car il nous a permis d'utiliser de nombreux outils de CATIA V5. Pour finir nous nous sommes rendu-compte des énormes possibilités offertes par ce logiciel de modélisation au travers de ses nombreux modules.

Travailler en binôme sur ce projet nous a permis d'apprendre à collaborer. Nous avons divisé le travail et les pièces à réaliser pour que chacun puisse travailler et découvrir le plus d'outils possibles sur CATIA. Nous travaillions surtout chez nous et pendant les séances de TD, nous discutions des problèmes rencontrés pour pouvoir les résoudre ensemble ou nous faire aider. Malgré certaines petites difficultés lors de nos modélisations, nous avons réussi à modéliser entièrement l'hélicoptère en simplifiant quelques points néanmoins mais en respectant sa structure et sa forme et nous sommes plutôt fier du rendu réaliste.

Grâce à  TN20, nous avons aussi appris à utiliser, pour la première fois, un outil de création de site web et nous avons choisi WIX car il comprenait de nombreux templates et il était très simple d'accès ce qui fut très instructif et sera certainement utile pour le futur.

Remerciements

Nous tenons à remercier l’équipe enseignante de l’UV TN20 pour les connaissances que nous avons développé lors des cours ou TD et plus particulièrement M. Rassineux qui nous a accompagné et encadré durant tout le semestre et nous a aidé lorsque nous étions confrontés à certaines difficultés.

©2019 by Alexis Pagès and Lucas Bonnefemne . Proudly created with Wix.com

1280px-Logo_UTC_2018.svg.png
bottom of page